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... AU BAS DE CETTE PAGE, DES PORTRAITS DE SINAGOTS, L'HISTOIRE DES MOUILLAGES, DES CALES.

BONNE LECTURE !

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Après sa course autour du monde, 
le voilier "Neptune"
 est de retour à Vannes

30 ans de l'association de 30 mai 2024
Inscription ouverte pour adhérent + 1 invité(e).
10 €/personne.
 Envoyez un chèque à l'ordre de:
"Association Mouillages de Langle" 
Maryvonne Carrier 6, rue de Boëdic 56860 Séné

Troll Enez: Parcours et horaire de passage.

Portraits
La "Rubrique des Portraits" a pour objectif de raconter, à travers des témoignages, la riche histoire de la presqu'île de Langle et de ses mouillages.
Les membres, anciens et moins anciens seront sollicités au travers d'interviews, de photos, d'anecdotes etc ... afin de manifester leur passion pour les bateaux, la navigation, le golfe et la mer.

Lucien Morel ... et la création des Mouillages de Langle

L ucien Morel, né à Séné, habitant de Canivarch depuis 1976, ex enseignant au lycée de plasturgie et mécanique de Questembert, Meilleur ouvrier de France (métallurgie) toujours à la recherche de solutions techniques, a inventé et développé quelques innovations dont l'anneau de bouée pivotant,  ....(pour l'anectode également une pièce de liaison des sièges de "tire fesses"). Actuellement Lucien, avec le lycée de Questembert, fournit toujours les pièces d'usure en plastique au port de Séné.

Lucien a été l'initiateur et le créateur des zones de mouillages, que vous trouverez ci-dessous ...  

Un peu d'histoire  ....   la flotille de Sinagos ou Sinagots, construite depuis 1848 comptait 847 unités mouillées à l'abri à Langle, Cadouarn, Moustérian et Montsarrac (dixit J.Richard). Déjà le 23 avril 1910, l'Ouest-Eclair souligne les difficultés dans lesquelles se trouvent les marins de Séné qui réclament des cales, voire un véritable port pour leurs bateaux. A cette époque il est recencé plus de 200 grands bateaux de pêche. L' Ouest Eclair  note " Ces hardis marins, pécheurs habiles et pilotes adroits, nos Sinagots donnent à la patrie de vaillants défenseurs et les annales de notre marine comptent plus de faits d'arme, plus d'un acte de bravoure accomplis par les marins tant au service de l'état que dans la marine de commerce ".

La création  des zones de  mouillages  en quelques dates par Lucien:

20/06/1994  : Création de la section des « Mouillages de Langle et de la baie du domaine de Port Anna ». Président Lucien Morel / Sécretaire Victor Tardivel / Tresorier Jean-Claude Desile.

4 Juillet 1994  : Réunion avec le service maritime, Mr Destraz de la DDE. Objectif: Délimiter les zones de mouillage et le nombre de bateaux. Création d’un cahier des charges, enregistrement de l’emplacement des bateaux et mise en place d’une redevance.

1er Décembre 1995  : La position GPS des mouillages du chenal de Langle est communiquée à la DDE.

22 Mars 1996  : 1ère Assemblée Générale. Présentation du projet accepté par la DDE. 79 bateaux répertoriés sur les 2 zones. Une fois les mouillages réorganisés 131 emplacements seront disponibles. La mise en conformité des corps-morts sera faite 2ème semestre 1996.

12 Décembre 1996  : Transfert de la responsabilité et de la gestion des mouillages de l’état à la commune de Séné et création d'un poste de responsable des mouillages Gildas Leroy ... également Sinagot.

1997 : La Mairie récupère l'organisation mise en place par les associations … vous retrouverez sur le site actuel du port de Séné la carte réalisée par Lucien, … c’est toujours la même, rien n'a bougé, elle a toujours le même look depuis cette date.

Interview de Lucien Morel

Vincent Marly:

Lucien, notre première rencontre date de 1993, je venais d'emménager à Séné, et souhaitais un mouillage pour mon bateau .... réponse simple et éfficace de Lucien, triangulation, plan, type de matériel, ... comment avais-tu la possibilité de prendre cette initiative ?
Lucien Morel
Il n'y avait alors aucune organisation, chacun faisait ce qu'il voulait. C'est Marcel Carteau (Maire de Séné) qui m'a proposé d'organiser et mettre en place un plan des mouillages. Ce sujet m'intéressait, je m'y suis collé ... 

VM Qui a défini le matériel nécessaire à la bonne tenue des corps-morts ?
LM En fonction de mon expérience, de ce qui se faisait ailleurs, ... et puis quelques innovations (tige-émerillon, bague d'usure sur les éléments de rotation) ... bref j'ai mis en place un cahier des charges.

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VM Comment as-tu assuré la mise en place et avec quel bateau ? En ce qui me concerne j'avais fait livrer bloc, chaine, émerillons, bouts ... Philippe Pasco, avec son chalutier, les avait mouillés dans la zone que tu m'avais indiqué.
LM Effectivement, dans un premier temps, différents pécheurs nous donnaient un coup de main. Par la suite, avec Gildas ce sera avec l'aide de 1er chaland construit spécialement pour les zones de mouillages.  

VM A quel moment et dans quel contexte il a fallu passer à une organisation plus officielle ?
LM Quand Gildas a été embauché. Il est devenu responsable de toutes les zones de mouillages sur Séné en 1996. Nous avons par la suite optimisé le nombre de mouillages, en mettant en place les embossages et nous sommes passés de 79 à 131 places.

VM L'Association des Mouillages de Langle a-t-elle été créée pour répondre au besoin de représentation des plaisanciers ?
LM Effectivement nous étions à l'époque les seuls interlocuteurs sur lesquels s'appuyait la Mairie, il fallait être adhérent pour avoir un corp-mort.  

VM Tu as dû présenter un schéma d'implantation à l'administration, quels ont été tes 1ers interlocuteurs ?
LM En effet j'avais pris contact avec la DDE et j'ai rencontré un interlocuteur formidable, Mr Destraz avec qui les relations étaient simples, efficaces et qui a su se rendre disponible pour faire avancer le sujet. 

VM Ton contact à la Mairie était Marcel Carteau, est ce bien à ce moment qu'une 1ère AOT a été délivrée et pour quelle durée ? Pour Langle ou pour toutes les zones ?
LM La 1ère AOT était, je crois, de 15 ans, et concernait toutes les zones.

VM Les mouillages ont été implantés avant d'être officiellement identifiés par les services maritimes, alors, comment a été financé le matériel et la main-d'oeuvre ?
LM Les "locataires" de l'emplacement financaient la totalité du matériel, j'ai encore le détail de tous les coûts. Ca a été fait en totale autonomie tout en respectant le cahier des charges. Evidemment, nous les pilotions. Pour l'anecdote les blocs ont été coulés sur mon terrain et les organeaux étaient fabriqués dans des barres d'acier de 45 mm récupérées dans une entreprise de Malestroit et formées sur une presse d'un fabriquant de matériel agricole de Theix ... comme tu le vois gros travail d'équipe !

VM Qui a rédigé le 1er règlement intérieur de l'association ?
LM Le bureau en nous appuyant sur ce qui existait par ailleurs.

VM Quand ont été créé les associations de la presqu'île ? 
LM Grosso-modo au même moment.

VM Tu as eu plusieurs bateaux ? 
LM J'ai eu plusieurs bateaux dont deux ou trois qui m'ont particulièrement plu. Le premier était un Sangria, suivi d'un Attalia model un peu plus grand et très marin également du chantier Jeanneau. Puis un Oceanis, très bon bateau rapide et confortable. Ensuite des bateaux à moteur "pour m'occuper".
Je viens d'acheter un genre "Canot Breton" voile aviron que je remets en état, il y en aura peut être d'autres ... qui sait !

Les 1ers Documents administratifs permettant 
    l'organisation des zones de mouillage

Cahier des charges Mouillage

Lucien a dit "tu te mets là"

1994 Création de l'Association

1er AOT ... 664 Frs

1ère AG Mars 1996

1ère AG Mars 1996

Les coordonnées GPS de chaque emplacement sont communiquées à la DDE ... 
 

... puis proposition faite à la DDE en optimisant le nombre de mouillages avec les embossages 

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Ils font partie de l'histoire.

Ernestine          Jean-yves





Photo de l''équipe municipale de Séné en 1947. C'est cette équipe qui a initié le projet du port, mais sa réalisation aura lieu sous le mandat du maire Alphonse Le Derf.
Au 1er plan de gauche à droite: P. Le Clech; Dauber, forgeron; Joseph le Doriol (dit Jos).
Au 2ème plan de gauche à droite: Pierre Le Gallic, cultivateur à Kerarden; Toumelin instituteur; Ernest Le Franc, pêcheur; Vincent Le Franc, cultivateur à Mousterian; Alphonse Le Derf, 1er adjoint et futur maire; Olivier Toumareille, maire; Quester, cultivateur; Eugène Benoit, boulanger et ancien maire; Louis Le Franc, marin Ponts et Chaussées.

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Moi, femme de marin. 11/08/23

QUELQUES CANCANS  QUI NE MANQUENT PAS DE SEL !  (by "Le Kanak" & co)

Quelques histoires vraies et/ou uchronies Sinagotes ...

La tour de Ténéro "Île de Boëd" 14/09/24 by le kanak
Il fut un temps que les moins de 20 ans ne pouvaient pas connaître 🎵🎶🎶
En ce temps là, si on demandait à un Sinagot à "sang pour sang", si il connaissait
la tour de Ténéro ... sa réponse aurait été non !
La tour de Boëd, voir la maison à Corvec, ça il connaissait.

Cette tour fût construite sur le "Domaine Public Maritime" par un certain Grégam, 
à proximité des ses parcs ostréicole pour les surveiller.
Au début des années 1900, une maladie viendra éradiquer les huitres plates. 
La maisonnette va retenir l'attention du maire de Séné qui va en faire un pied à terre
 ... les pieds dans l'eau. 
C'est ce même maire qui financera, avec ses propres deniers le pont, dit Corvec, qui relie le village de Cariel aulieu dit Le Badel. Un financement sans doute calculé ... les Sinagots voteront pour lui aux élections municipales.
Au décès de M Corvec, sa fille Aimée hérite du pied à terre sur l'île de Boëde, un bien inaliénable car construit sur le DPM. L'administration des affaires maritimes ferme les yeux sur ce qui n'est pas réglementaire. Jusqu'au jour où un employé des affaires maritimes, dont le père est Procureur de la République, exige, comme papa, que la loi soit appliqué. Aimée se trouve dépossédée de son pied à terre. Une "commission des cultures marines", convoque Aimée pour l'informer qu'elle ne peut plus jouir de ce qu'elle croit être son bien ! Elle s'effondre en larmes et demande à la commission de lui laisser la jouissance de la tour jusqu'à sa mort.
Sa demande sera acceptée. Aimée, satisfaite, retrouve un visage souriant et s'empresse d'annoncer la bonne nouvelle à sa fille. Au décès d'Aimée, la tour de Boëd va prendre le non de l'endroit ou elle se trouve: Ténéro.
 
La tour sera abandonnée pendant des années, puis reprise par une association nantaise qui va en faire ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Tant que cette tour était à l'abandon, elle n'intéressait personne. Du jour où quelqu'un s'en occupa, il y eu un petit goupe qui s'opposa à sa rénovation. "Les yeux d l'étranger voient plus clair" dit un proverbe anglais ! C'est exact. 
Un grand merci à cette association qui a mis en valeur le patrimoine Sinagot. 

  15/12/23 by le kanak, 
Emilien bucheron à Séné. by le kanak

Emilien est né à Séné en 1915, il fut conçu le jour de la déclaration de guerre 14/18. Son père mobilisé immédiatement alors qu'il travaillait dans les champs, fut sans doute pris de court pour effectuer ce qui, à l'époque, était appélé: "Le coup de la partance"! Un coup qui fut vite fait, mais pas bien fait, car Emilien vint au monde pas terminé, selon les termes de sa pauvre maman. Emilien était né à mi-chemin entre un gars et une fille. Sa maman, fervente catholique, considérait que c'était la volonté de Dieu et que le choix du Seigneur qui  s'était porté sur elle pour donner naissance à Emilien n'était ni plus, ni moins qu'un honneur.

Emilien va vite devenir le souffre douleur de ses camarades de classe. Dans la cour de récréation, la cruauté des enfants  fera qu'Emilien se sentira différent des autres, humilié, rejeté, insulté ... IL quittera l'école avant l'âge pour être éduqué par sa maman. Une éducation qui, malheureusement, le privera d'écriture et de lecture sa vie durant.
"En venant sur l'âge", Emilien va devenir un adulte à la carrure athlétique, une force de la nature, un boeuf selon les mauvaises langue, en disant cela elles pensaient à un taureau castré !
Emilien va exploiter son physique pour vivre simplement. Il va devenir bûcheron, pas celui qui abat des arbres, mais un bucheron qui fait du porte à porte avec un hache sur l'épaule pour fendre les tas de bois se trouvant à proximité des maisons en prévision de l'hiver. Ce bois servait à alimenter les cuisinières. Emilien est connu, il a du travail par dessus la tête, il est demandé partout tant il est fournable "rentable" dans son travail.

Une fois par mois, Emilien n'est pa fréquentable, mieux vaut  l'éviter quand un ver lui grignote la cervelle. Ce ver venant le taquiner à chaque pleine lune, ... Emilien devient alors  lunatique ! La compagnie de la lune le rend irascible , un rien le met hors de lui ! Quand la lune décroit, sa méchanceté décroit avec elle  ! Et puis, 8 jours après la pleine lune, Emilien reprend son artivité. Un travail qui demande une grande précision car Emilien est venu au monde avec une coquetterie dans l'oeil: il louche. Pour fendre les buches, par le milieu, Emilien vise le côté droit de celles-ci pour atteindre le milieu. Un jour, la veille de la pleine lune, Emilien s'est trompé de côté et a fendu sa jambe. Emilien était seul, il fut retrouvé mort vidé de son sang !

Emilien repose au cimetierre de Séné. 


DICTONS METEO 3/08/23

Bien avant l'arrivée de la télévision avec ses prévisions météorologiques via un satellite, les marins en général et les sinagots en particulier avaient leurs propres prévisions, ils se trompaient rarement ! Ils se basaient sur des observations transmises de père en fils.


"Voir est une faculté, regarder est un art"
- Le vent soufle de l'est et vous entendez clairement un son qui vient de l'ouest: le vent va tourner et venir de l'ouest.
- Il fait grand soleil, température estivale et puis il se met à faire frais: il va pleuvoir.
- Vous apercevez des toiles d'araignées sans raison apparente: la brume au petit matin.
- Vous apercevez des petits grains de sable qui flottent sur l'eau en haut de côte: temps sec à venir.
- Il fait froid et le matin vous apercevez une rosée: vent de sud à venir.
- Le linge ne sèche pas bien en plein soleil: pluie à venir.
- La mer monte anormalement alors que le coefficient de marée est faible: tempête au large de nos côtes.
- Un halo autour du soleil et sur ce halo vous apercevez diamétralement opposé 2 portions d'arc-en-ciel "oeuil de boeuf": mauvais temps à venir, idem pour la lune.
- La vue sur l'horizon n'est pas très claire: vent d'amont "terre". La vue sur l'horizon est très claire: vent d'aval "mer".
- Entre juin et aout si un orage arrive de la mer, il va amener 40 jours de temps incertain mi-figue mi-raisin ! été pourri garanti.
- Vent solaire vent idéal des marins, il suit la rotation de la terre, se lève à l'est et se couche à l'ouest !
- Nids de pies au sommet des arbres: beau printemps. Nids de pies dans un buisson: printemps venté.
- Quand lune, terre et soleil sont sur la même ligne "syzygie" ne rien planter car beaucoup de feuilles à venir, pas de légumes, l'énergie va vers le haut, attendre le décalage des 3 astres, l'énergie va alors vers le bas "dans la terre" bonne récolte.
Et un petit dernier du kanak: 
Force de vent zéro: Pas un poil de vent ! derrière non plus ...

D'autres dictons plus precis, en observant les nuages:
- Cirrus: Barbe de chat aux nuages, annonce de vent grand tapage.
               Cirrus du matin, vente du soir. Cirrus du soir, vent du matin.
Cirrostratus: Cerne la lune, n'abats jamais mât de hune, car le capitaine le voyant, attend gros temps.
                           Soleil cerclé, dans les 24 heures, toile à rentrer.
- Altostratus: Quand suroît le doux se fache, souvent il devient fou.
                        Dans un coup de vent de suroît, veille l'aube et la saute au noroît.
                        Soleil ou lune voilés ou sous nuages cachés, venant après cerclés, souvent il devient fou.
- Cumulonimbus: Quand le bord des nuages frangera, grand frais le vent donnera.
                                Tonnerre en bruit continue, annonce fort vent sans pareil.
- Cumulus: Vent de noroît balai du ciel, beau temps après, arc-en-ciel.
                    Cumulus bourgeonnants, annonce de beau temps.
                    Horizon net et clair, vent de nord, bonne affaire.
- Cirrocumulus: Ciel pommelé, femme fardée, ne sont que de courte durée.
- Altocumulus: Phénomène de brise (brise thermique)
                           Dans les beaux jours d'été, et d'un bel appareil, le vent tourne avec le soleil.
                           Lorsque le vent avec le soleil soleil tourne, ne t'y fie pas car bientôt il retourne.
                           Vent de nordet, jour il frêchit, la nuit se tait.
  Autres: Nuages étirés et déchiquetés, voilure haute à ariser.
              Soleil en haubans dans le couchant, marin, prépare ton caban.
              Bandes d'oiseaux de mer se réfugiant à terre, tempête va venir de forte manière.


Enfin .... "qui trop écoute la météo, reste au bistrot !"

Tableau de Jean Frélaut
Les costumes bretons et les coiffes se mêlent aux uniformes bleu horizon, aux ombrelles et aux canotiers ...

M Armand Taslé (1801-1876)
En 1842, 1er président de la Société des courses de Vannes.
Botaniste, naturaliste, membre fondateur de la société Polymathique du Morbihan, maire de Vannes 1839-1846.

Edouard Lorois (1792-1863)
Avocat né à Nantes, mort à Arzal. 
Il fut nommé par Napoléon chevalier de la légion d'honneur et sous préfet de Chateaubriand à l'age de 23 ans.

A ce poste, il est confronté à l'opposition chouane. Après la défaite de Waterloo, il prend la tête de troupe et marche sur Nantes.Multipliant les provocations, il finit par être arrêté en 1816. Exilé à Bruxelles, il y excerce le métier d'avocat. La révolution de juillet, qui porte au pouvoir Louis-Philippe, lui permettra de rentrée en France. Le 10 Août, il est nommé préfet du Morbihan.

LE SAVIEZ VOUS ?

AOT, DDTM, ZMEL, sigles peu familier ... de quoi s'agit-il ?

AOT: "Autorisation d'Occupation Temporaire du domaine public maritime.
Suivant la législation, elle est accordée pour 15 ans.

C'est la DDTM "Direction Départementale des Térritoires de la Mer" qui en
fonction de la zone, définit le nombre de places. En contrepartie, l'Etat reçoit
une redevance que la commune refacture aux utilisateurs de mouillages.

ZMEL "Zone de Mouillage d'Equipements Légers" est l'espace délimité
permettant l'accueil des navires.
La gestion peut être déléguée par l'Etat à une collectivité, une association ou une entreprise privée.

L'AOT de la commune de Séné est accordée pour une durée de 15 ans, de 2020 à 2035

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