Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.
Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.
Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.
- Naviguez bien informé avec Nav&Co: Biodiversité et pratique du nautisme.
Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.
- UNAN 56 Union des Associations de Navigateurs du Morbihan.
Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.
Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.
- Application "Juzzi" ... vous donne les courants en temps réel
Mise à jour le 9 novembre 2024
30 ans de l'association de 30 mai 2024
Inscription ouverte pour adhérent + 1 invité(e).
10 €/personne.
Envoyez un chèque à l'ordre de:
"Association Mouillages de Langle"
Maryvonne Carrier 6, rue de Boëdic 56860 Séné
Portraits
La "Rubrique des Portraits" a pour objectif de raconter, à travers des témoignages, la riche histoire de la presqu'île de Langle et de ses mouillages.
Les membres, anciens et moins anciens seront sollicités au travers d'interviews, de photos, d'anecdotes etc ... afin de manifester leur passion pour les bateaux, la navigation, le golfe et la mer.
L ucien Morel, né à Séné, habitant de Canivarch depuis 1976, ex enseignant au lycée de plasturgie et mécanique de Questembert, Meilleur ouvrier de France (métallurgie) toujours à la recherche de solutions techniques, a inventé et développé quelques innovations dont l'anneau de bouée pivotant, ....(pour l'anectode également une pièce de liaison des sièges de "tire fesses"). Actuellement Lucien, avec le lycée de Questembert, fournit toujours les pièces d'usure en plastique au port de Séné.
Lucien a été l'initiateur et le créateur des zones de mouillages, que vous trouverez ci-dessous ...
Un peu d'histoire .... la flotille de Sinagos ou Sinagots, construite depuis 1848 comptait 847 unités mouillées à l'abri à Langle, Cadouarn, Moustérian et Montsarrac (dixit J.Richard). Déjà le 23 avril 1910, l'Ouest-Eclair souligne les difficultés dans lesquelles se trouvent les marins de Séné qui réclament des cales, voire un véritable port pour leurs bateaux. A cette époque il est recencé plus de 200 grands bateaux de pêche. L' Ouest Eclair note " Ces hardis marins, pécheurs habiles et pilotes adroits, nos Sinagots donnent à la patrie de vaillants défenseurs et les annales de notre marine comptent plus de faits d'arme, plus d'un acte de bravoure accomplis par les marins tant au service de l'état que dans la marine de commerce ".
La création des zones de mouillages en quelques dates par Lucien:
20/06/1994 : Création de la section des « Mouillages de Langle et de la baie du domaine de Port Anna ». Président Lucien Morel / Sécretaire Victor Tardivel / Tresorier Jean-Claude Desile.
4 Juillet 1994 : Réunion avec le service maritime, Mr Destraz de la DDE. Objectif: Délimiter les zones de mouillage et le nombre de bateaux. Création d’un cahier des charges, enregistrement de l’emplacement des bateaux et mise en place d’une redevance.
1er Décembre 1995 : La position GPS des mouillages du chenal de Langle est communiquée à la DDE.
22 Mars 1996 : 1ère Assemblée Générale. Présentation du projet accepté par la DDE. 79 bateaux répertoriés sur les 2 zones. Une fois les mouillages réorganisés 131 emplacements seront disponibles. La mise en conformité des corps-morts sera faite 2ème semestre 1996.
12 Décembre 1996 : Transfert de la responsabilité et de la gestion des mouillages de l’état à la commune de Séné et création d'un poste de responsable des mouillages Gildas Leroy ... également Sinagot.
1997 : La Mairie récupère l'organisation mise en place par les associations … vous retrouverez sur le site actuel du port de Séné la carte réalisée par Lucien, … c’est toujours la même, rien n'a bougé, elle a toujours le même look depuis cette date.
Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.
Les 1ers Documents administratifs permettant
l'organisation des zones de mouillage
Cahier des charges Mouillage
Lucien a dit "tu te mets là"
1994 Création de l'Association
1er AOT ... 664 Frs
1ère AG Mars 1996
1ère AG Mars 1996
Moi, femme de marin. 11/08/23
Témoignage d'une femme de marin. 11/08/23
REGARD D'UN SINAGOT SUR LA VIE DES FEMMES D'HIER 02/08/23
TEMOIGNAGES DE FEMMES DE MARINS DE SÉNÉ 15/06/23
Quelques histoires vraies et/ou uchronies Sinagotes ...
La tour de Ténéro "Île de Boëd" 14/09/24
by le kanak
Il fut un temps que les moins de 20 ans ne pouvaient pas connaître 🎵🎶🎶
En ce temps là, si on demandait à un Sinagot à "sang pour sang", si il connaissait
la tour de Ténéro ... sa réponse aurait été non !
La tour de Boëd, voir la maison à Corvec, ça il connaissait.
Cette tour fût construite sur le "Domaine Public Maritime" par un certain Grégam,
à proximité des ses parcs ostréicole pour les surveiller.
Au début des années 1900, une maladie viendra éradiquer les huitres plates.
La maisonnette va retenir l'attention du maire de Séné qui va en faire un pied à terre
... les pieds dans l'eau.
C'est ce même maire qui financera, avec ses propres deniers le pont, dit Corvec, qui relie le village de Cariel aulieu dit Le Badel. Un financement sans doute calculé ... les Sinagots voteront pour lui aux élections municipales.
Au décès de M Corvec, sa fille Aimée hérite du pied à terre sur l'île de Boëde, un bien inaliénable car construit sur le DPM. L'administration des affaires maritimes ferme les yeux sur ce qui n'est pas réglementaire. Jusqu'au jour où un employé des affaires maritimes, dont le père est Procureur de la République, exige, comme papa, que la loi soit appliqué. Aimée se trouve dépossédée de son pied à terre. Une "commission des cultures marines", convoque Aimée pour l'informer qu'elle ne peut plus jouir de ce qu'elle croit être son bien ! Elle s'effondre en larmes et demande à la commission de lui laisser la jouissance de la tour jusqu'à sa mort.
Sa demande sera acceptée. Aimée, satisfaite, retrouve un visage souriant et s'empresse d'annoncer la bonne nouvelle à sa fille. Au décès d'Aimée, la tour de Boëd va prendre le non de l'endroit ou elle se trouve: Ténéro.
La tour sera abandonnée pendant des années, puis reprise par une association nantaise qui va en faire ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Tant que cette tour était à l'abandon, elle n'intéressait personne. Du jour où quelqu'un s'en occupa, il y eu un petit goupe qui s'opposa à sa rénovation. "Les yeux d l'étranger voient plus clair" dit un proverbe anglais ! C'est exact.
Un grand merci à cette association qui a mis en valeur le patrimoine Sinagot.
Sinagots ... comment parler du taux d'alcoolémie 😉 by le Kanak 24/08/24
"J'ai passé ma plus tendre enfance au milieu de Sinagots et Sinagotes. J'en garde un souvenir qui, parfois, me faire rire seul.
Celui de l'évaluation du degré d'alcool dans le sang m'est resté en mémoire.
Elle disait ceci:
Tameuche chichetrac ................ 0,80 gr
Chichetrac ................................... 1,00 gr
Miam ............................................ 1,50 gr
Cargue ......................................... 2,00 gr
Cargue et block .......................... 2,50 gr
Cette dernière évaluation, nécessitait l'utilisation d'une garethale "une brouette" pour conduire le Sinagot jusqu'à chez lui ?"
16/12/23 Le bon Léon by
Le kanak
Vivre les 1ere années de son enfance en pleine guerre vous marque à jamais ! J'ai appartenu à cette enfance et suis marqué à jamais. Les plus jeunes d'entre nous avaient la chance d'avoir comme guide/tuteur/protecteur des adolescents de 13/14 ans. Pour eux nous étions les petits frères, pour nous, ils étaient les grands frères... parmi nos grands frères.
Il y avait Léon, grâce à lui nous avions appris beaucoup de choses pour améliorer l'ordinaire car, les bernicles, les crabes verts et les bigorneaux de chien constituaient souvent notre menu du jour. Nous ne savions pas ce que voulait dire ... "parler la bouche pleine".
Nous partions à l'école encadrés de nos ainés. 2/3 kms séparaient le village de Cadouarn de notre école du bourg de Séné, 4 kms qui nécessitaient près de 2 heures de marche en empruntant le chemin des écoliers.
M Capé l'unique instituteur de l'école du Bon Dieu, était un ancien poilu de 14/18 ! Il fut pris d'une grosse colère quand un matin il surpris les Allemands dans la cour de récréation, ils étaient là pour réquisitionner son école. Impossible de le calmer: un pistolet dégainé par un officier réussi l'exploit de lui faire entendre raison .
Sitôt l'arrivée des Allemands, la nourriture fut rationnée, la disette s'installa, notre maigreur aussi ! Nous étions des paquets d'os, la fureur de vivre qui prend possession des enfants était là pour nous encourager à tenir. C'est à cette époque que Léon a pris les choses en main, la nature environnante mettait à notre disposition de la nourriture qu'il fallait exploiter. Grâce à Léon nous avons appris à reconnaître les herbes comestibles. L'oseille sauvage que l'on appelait "les tourchons", poussant dans les fossés et riches en vitamine C fut notre première leçon de botanique. Il y avait également des mûres, des cinelles, des poires et pommes sauvages, des fleurs dont il fallait sucer le nectar pour obtenir du sucre. Léon connaissait le nom de presque tous les oiseaux. Il savait localiser les nids pour en extraire les oeufs qu'il nous faisait manger crus en perçant un trou à chaque extrémité avant de les aspirer.
Parfois un plat de choix était prévu au menu d'hiver, celui qui tient au ventre ! Il pouvait y avoir une Bernache tuée à la fronde depuis le Pont Lisse, la densité était telle que le tireur faisait mouche à chaque coup !. Parfois goélands ou cormorans.. mais sans intérêt car dépourvus de chair. Parfois aussi il nous préparait un menu composé de merles, moineaux etc ... grillés sur un feu de bois, de préférence proche de la côte de Kerdavid où se trouvait une source , et c'est à genoux que nos lapions cette eau si fraîche.
En hiver, les températures souvent négatives transformaient les mares en patinoire sur lesquelles nous prenions plaisir à glisser avec nos sabots de bois cloutés ... glissades parfois interrompues par un bain forcé. Quand le vent du nord soufflait trop fort, Léon nous demandait de prendre un chemin différent pour rejoindre notre école, c'était un chemin de charette bordé de talus qui nous abritait du vent froid. Il partait du moulin de Cadouarn pour déboucher au Morboul, il s'appelait Lignora, c'était un chemin que nous aimions emprunter. Souvent Léon et ses amis du même âge proposaient une pause et allumaient un feu de bois ... ils vidaient leurs poches remplies de pommes de terre chapardées la veille sur les terres de l'agriculteur chez qui ils gardaient les vaches.
En 1944, Vannes et Séné furent libérées par les Américains, notre état physique était tel, qu'il fut décidé de nous donner des vitamines sous forme de gros biscuits. Le travail de Léon ne cessa pas pour autant, il entreprit de nous apprendre à nager à la cale du Badel.
Comme beaucoup de jeune de la presqu'île Léon se consacra à la pêche. Il embarqua sur le Sinagot "Vainqueur des Jaloux", ce Sinagot rendit son dernier soupir à Port Anna, ... près de l'actuel restaurant Ty Anna celui la même qui, irronie de l'histoire, sonna le glas des voiles rouges quelques années plus tard !
Léon était toujours curieux quand il fallait améliorer les conditions de travail des marins pêcheurs, d'un naturel souriant, il était plein d'idées, ses talents d'organisateur étaient connu de tous." On ne fait pas des carottes avec des poireaux" dit-on ... le fils de Léon, Thierry, a hérité des talents de son père et organisait avec brio la fête des voiles rouges accompagné de plus de 200 bénévoles.
Léon repose au cimetière de Séné , lors de mon passage dans ce cimetière, ma main se pose sur sa tombe, mes lèvres prononcent secrètement "Merci Léon".
Verbatim
"Avant que l'administration gère les bancs d'huitres dans le Golfe du Morbihan, le carême durait 8 jours, avec leur gestion, il durait toute l'année"
"Je garde en mémoire un entretien entre deux employés des Affaires Maritimes de Vannes, lors de mon incorporation comme novice inscrit maritime en 1954? Après avoir répondu aux questions qui m'étaient posées et alors que le m'apprêtais à quitter les lieux, l'un des deux employés présents dit à l'autre.
- Encore un Sinagot qu'il sera difficile de domestiquer ! ... Je suis sorti tout surpris d'entendre cela !"
"Quand j'ai embarqué comme novice sur le Sinagot Pierre et Louise en 1954, j'ai été amené à mettre une manne pleine de poissons sur ma tête pour aller le vendre ici ou là. J'ai gardé un souvenir d'un vieux pêcheur de Baden qui me raconta que dans son enfance, vers la fin des années 1800, il se souvenait qu'à chaque marée basse, dès qu'un rocher découvrait dans le Golfe, il y avait un Sinagot dessus !"
"Un souvenir parmi tant d'autres. Il faut savoir qu'autrefois, tous les dimanches après-midi, les jeunes hommes de Cadouarn et de Langle se rassemblaient, au Votieune, a côté de Cariel, pour se battre. Tous le lundis, pluseurs matelots embarquaient à bord des Sinagots avec des yeux au beurre noir, voir en boitant.
Un vicaire de Séné et un richissime propriétaire de la prsqu'île décidèrent de mettre fin à cette pratique en créant deux équipes de foot qui opposeraient les jeunes de Cadouarn et ceux de Langle ... L'USS venait de naître ...."
"L'autre jour, ma femme et moi accompagnions un couple d'amis allemands à la cale de Barrarach, quand soudain, nous les avons vu s'arrêter figés devant le panneau: Pose de corp mort interdit. "Oh ça alors, chez vous, vous mettez les corps morts dans la mer ? chez nous on les enterre" ... après leur avoir expliqué la signification du panneau,.Ils ont trouvé que notre langue est parfois difficile à comprendre"
A suivre ....
DICTONS METEO 3/08/23
Bien avant l'arrivée de la télévision avec ses prévisions météorologiques via un satellite, les marins en général et les sinagots en particulier avaient leurs propres prévisions, ils se trompaient rarement ! Ils se basaient sur des observations transmises de père en fils.
"Voir est une faculté, regarder est un art"
- Le vent soufle de l'est et vous entendez clairement un son qui vient de l'ouest: le vent va tourner et venir de l'ouest.
- Il fait grand soleil, température estivale et puis il se met à faire frais: il va pleuvoir.
- Vous apercevez des toiles d'araignées sans raison apparente: la brume au petit matin.
- Vous apercevez des petits grains de sable qui flottent sur l'eau en haut de côte: temps sec à venir.
- Il fait froid et le matin vous apercevez une rosée: vent de sud à venir.
- Le linge ne sèche pas bien en plein soleil: pluie à venir.
- La mer monte anormalement alors que le coefficient de marée est faible: tempête au large de nos côtes.
- Un halo autour du soleil et sur ce halo vous apercevez diamétralement opposé 2 portions d'arc-en-ciel "oeuil de boeuf": mauvais temps à venir, idem pour la lune.
- La vue sur l'horizon n'est pas très claire: vent d'amont "terre". La vue sur l'horizon est très claire: vent d'aval "mer".
- Entre juin et aout si un orage arrive de la mer, il va amener 40 jours de temps incertain mi-figue mi-raisin ! été pourri garanti.
- Vent solaire vent idéal des marins, il suit la rotation de la terre, se lève à l'est et se couche à l'ouest !
- Nids de pies au sommet des arbres: beau printemps. Nids de pies dans un buisson: printemps venté.
- Quand lune, terre et soleil sont sur la même ligne "syzygie" ne rien planter car beaucoup de feuilles à venir, pas de légumes, l'énergie va vers le haut, attendre le décalage des 3 astres, l'énergie va alors vers le bas "dans la terre" bonne récolte.
Et un petit dernier du kanak:
Force de vent zéro: Pas un poil de vent ! derrière non plus ...
D'autres dictons plus precis, en observant les nuages:
- Cirrus: Barbe de chat aux nuages, annonce de vent grand tapage.
Cirrus du matin, vente du soir. Cirrus du soir, vent du matin.
- Cirrostratus: Cerne la lune, n'abats jamais mât de hune, car le capitaine le voyant, attend gros temps.
Soleil cerclé, dans les 24 heures, toile à rentrer.
- Altostratus: Quand suroît le doux se fache, souvent il devient fou.
Dans un coup de vent de suroît, veille l'aube et la saute au noroît.
Soleil ou lune voilés ou sous nuages cachés, venant après cerclés, souvent il devient fou.
- Cumulonimbus: Quand le bord des nuages frangera, grand frais le vent donnera.
Tonnerre en bruit continue, annonce fort vent sans pareil.
- Cumulus: Vent de noroît balai du ciel, beau temps après, arc-en-ciel.
Cumulus bourgeonnants, annonce de beau temps.
Horizon net et clair, vent de nord, bonne affaire.
- Cirrocumulus: Ciel pommelé, femme fardée, ne sont que de courte durée.
- Altocumulus: Phénomène de brise (brise thermique)
Dans les beaux jours d'été, et d'un bel appareil, le vent tourne avec le soleil.
Lorsque le vent avec le soleil soleil tourne, ne t'y fie pas car bientôt il retourne.
Vent de nordet, jour il frêchit, la nuit se tait.
Autres: Nuages étirés et déchiquetés, voilure haute à ariser.
Soleil en haubans dans le couchant, marin, prépare ton caban.
Bandes d'oiseaux de mer se réfugiant à terre, tempête va venir de forte manière.
Enfin .... "qui trop écoute la météo, reste au bistrot !"
Publié le 15 Juin 23
Ne pas appeler son bateau le "Pourquoi pas" !
Jamais 2 sans 3, 4 ... il y a des noms de bateaux qui portent la poisse, celui de "POURQUOI PAS" en est un exemple.
- Le bateau océanographique le "POURQUOI PAS" du commandant Charcot fait naufrage.
- Le chalutier lorientais le "POURQUOI PAS" fait naufrage, un sinagot devant embarquer à bord refuse d'y mettre son sac, sa vie sera sauvée !
Le pire n'étant jamais sûr ... voici l'histoire vraie de 2 marins pécheurs sinagots.
En 1943, le bateau sinagot "POURQUOI PAS" ne rentre pas au port de Séné.
Les jours passent et l'inquiétude grandit dans la presqu'île de Séné. Une information venue de Billiers (estuaire de la vilaine) annonce que des débris d'un sinagot et de son annexe ont été trouvés sur la côte, il s'agit du "POURQUOI PAS".
Après quelques jours de vaines recherches, il est annoncé à la population la disparition du patron Jean Danet dit "Euche" et de son matelot André Jouan dit "André Teuteu". Une messe est dite dans une église de Séné trop petite pour acceuillir, ceux venus prier pour le repos des âmes des 2 marins sinagots. Chacun s'en retourne vaquer à ses occupations, l'un n'a-t-il pas sa barque l'autre sa charue ...
Les jours passent, puis Miracle ! Jean et André se présentent devant les yeux écarquillés des habitants du village de Cadouarn qui les regardent bouche bée ! Devant cet auditoire, ils expliquent qu'ils ont été arraisonnés prés de l'île Dumet par un patrouilleur allemand, qui après avoir détruit leur sinagot, les a recueilli à bord.
Le patrouilleur continua sa mission en passant par La Pallice, Bordeaux, Bayonne, et quelques ronds dans le golfe de gascogne. Les allemands les ont finalement débarqués et libérés à St Nazaire. N'en revenant pas de cette aventure et craignant pour leur vie ils se sont fait discrets tout le long du chemin de St Nazaire à Cadouarn !
By le Kanak & Co
Publié le 3 Mai 23
Courses de Cano
Le week-end dernier, 30 avril 2023, les courses de Cano ont eu 180 ans. La Société des Courses de Vannes a été constituée en septembre 1842 par Armand Teslé. La 1ère course a eu lieu en 1843.
En ce temps-là les courses se déroulaient de façon festive et locale.
Les prétendus jockeys étaient vêtus d'un pantalon de toile, contenant mal une chemise plus ou moins blanchie. La couleur du mouchoir entourant leur tête servait à les distinguer. Le deux kilomètres à parcourir exigaient, au galop, près de 10 minutes. Les retardataires étaient accueillis avec des rires ... on ne les attendait plus ! Les récompenses étaient modestes en rapport avec le peu d'éclat de cette compétition.
Tout ce folklore disparut le jour ou un pur-sang se présenta au poteau de départ. Les courses de Cano jouissent aujourd'hui d'une forte popularité. Pour preuve l'hippodrome de Cano a accueilli le 30 avril dernier la 3ème étape du trophée vert des trotteurs.
Un épisode judiciaire fit scandale en 1844.
(extrait du bulletin paroissial de 1911)
Jusqu'aux environs de 1848, les courses de Vannes avaient un caractère semi-officiel. Le préfet de Vannes, Edouard Lorois (de 1830 à 1848), s'y rendait en calèche, ayant à sa droite,revêtu de son écharpe tricolore, un cultivateur très heureux, le maire de Séné, fier de se montrer en si noble compagnie (l'hippodrome étant situé sur la commune de Séné).
Sur la tribune, une place spéciale, bien en évidence, leur était réservée.
Le préfet doué d'une belle prestance, grand, la tête forte, les épaules et la poitrine très large, offrait une vaste surface au regard de ses administrés.
La course terminée, sa calèche quittait le 1ère l'hippodrome, il était convenu que nulle autre voiture de maitre ou de louage ne devait la dépasser ...
En ce temps là en la ville de Vannes, un certain nombre de jeunes gens, riches, oisifs et aimant le plaisir, cherchaient dans la chasse et les exercices équestres des distractions. Il était de notoriété publique que leurs opinions légitimistes étaient critiques envers l'administration préfectorale.
Aux courses de 1844, ils étrennaient pour la 1ère fois un bel attelage de quatres chevaux élégamment garni ... il y avait quelque chose dans l'air qui faisait craindre une tempête.
Leur attelage était tellement beau qu'il faisait de l'ombre à celui du préfet, les regards changaient de direction, fixant ces beaux et jeunes hommes.
Les courses terminées, ils commirent l'irréparable, à savoir doubler la voiture officielle, crime de lèse-majesté ... le préfet porta plainte pour outrage à un représentant de l'état.
Le tribunal de Vannes condamna les "insoumis" à une peine de prison avec sursis, ainsi q'une forte amende.
200423-300324_
La première fête de la morgate ...
C'est après la guerre 39/45 que la pêche à la morgate a vraiment démarrée ...
... auparavant seuls quelques "caseyeurs" mettaient 4/5 casiers à l'eau afin de l'utiliser comme boètte "appat" pour pêcher les crabes voir les congres qui en étaient très friands, il n'était pas rare d'avoir des difficultés à, amener le casier à bord tellement il était plein ! Après la Ponte toutes les cotes de Séné étaient envahies de cadavres de morgates ! Cela dégageait une odeur pestilentiellee qui incommodait tous les riverains.
En 1948 une certaine Mme Plumlet mareyeur à Lorient chargea Mme Ange Richard de Cadouarn d'acheter les morgates entières, elles étaient mises dans des caisses en bois sur lesquelles ont clouait un couvercle avant de partir direction Lorient, puis l'Europe.
Par la suite d'autres mareyeurs s'intéressèrent à ce mollusque que beaucoup considère comme un poisson, cette appelation évita un procès à un pêcheur de Séné qui les pêchait à la drague, donc autorisé avant ...! L'arrivée du Japon sur le marché vint concurrencer les pays européens, l'Espagne surtout, dès lors les prix augmentèrent, le nombre de casiers aussi, environ 300 par bateau, l'un d'eux, plus gourmand, en possédait 500, chiffre qui l'amenait à ne plus savoir où ils étaient. Si chez nous la pêche à la morgate se pratique exclusivemlent aux casiers et aux filets dit trémail, il existe un coin d'indonésie ou elle est pêchée d'une façon spectaculaire, amusante et très éfficace, ilmaginez une embarcation ayant sur un côté un petit tapis roulant demi immergé et actionné par une manivelle, une dame morgate est fixée sur le tapis qui l'entraine dans la mer avant de refaire surface et ainsi de suite, un touner-manège qui a pour but de voir ces messieurs "en plein rut" venir offrir leur semence à la belle, malheureusement pour eux, une fois arrivé sur le bord du bateau, ils se retrouvent en fond de cale pendant que madame repart offrir ses charmes aux simplets qui attendent leur tour !
La campagne de pêche à la morgate est toujours attendue avec impatience, il n'était pas rare d'entendre dire ... que "grâce à ma saison de morgate, j'ai remboursé mes emprunts et pu acheter le matériel neuf, moteur / filets" etc ..., une bonne saison pouvant sauver une année !
Un mareyeur de Vannes originaire de Séné "Michel Pierre" décida un jour de terminer la saison par un repas champêtre, un pêcheur "André Le Ray", mis à disposition, pour l'occasion, un terrain lui appartenant dans le village de Cariel. Un bel endroit face à la mer, les pieds dans l'eau pour un repas sans eau ! Ce fut une fête pantagruélique et gargantuesque ... inracontable, ce fut tard dans l'après-midi ou tôt dans la soirée que les convives rejoignirent leur domicile en tirant des bords pour reponter ce putain vent du vin, LA PREMIÈRE FÊTE DE LA MORGATE VENAIT DE VOIR LE JOUR !
Le Kanak
Les saintes écritures ......
Histoire vraie ... ou pas ....
Un homme accablé de problèmes s'apprète à se pendre.
Il a accroché une corde à une branche d'arbre, est monté sur un tabouret, a passé sa tête dans le noeud coulant, et va sauter lorsqu'un brave curé qui passait par là lui crie:
"Arrêtez, arrêtez ! Ne faites pas ça mon fils ! Songez que Dieu nous a donné la vie ! Quels que soient vos soucis et vos peines, vous trouverez force et réconfort dans le Saintes Écroitures. Tenez je vous donne ma Bible, ouvrez -la à n'importe quelle page, et suivez les sages conseils qu'elle vous donne ...
Sur ce, le curé s'éloigne. L'homme prend la bible, l'ouvre au hasard et lit:
"Repends-toi ..."
Bulletin paroissial de 1908
, .... travailler le dimanche était néfaste pour la patrie !
St Patern "pleuvez" pour nous !
Saint Patern "pater, père" est le saint patron de Séné ...
... mais aussi le patron de la pluie. Cette pluie tant attendue en période de sécheresse, combien de cierges, messes et prières ont été brulés et prononcées afin d'obtenir ses grâces ?
Dieu seul le sait ! C'est grâce à lui, qu'un recteur de Séné M Jean-René Thoumulin, né à Carnac, quitta la marine pour devenir prêtre, à St Philibert, Locmariaquer puis curé de Séné de 1822 à 1868, rusé comme un renard, il exploita l'ignorance de ses btaves brebis, pour se faire un petit pécule.
Faisant partie des rares lettrés de la commune, il possédait un baromètre et savait avant tout le monde que le temps allait changer. Exploitant ce filon il annonçait en chair qu'il fallait prier St Patern afin d'obtenir la pluie, celle-ci arrivait à la grande satisfaction des paroissiens.
Pieuse fraude qui amenait une collecte importante lors de la quête dominicale, un témoignage de gratitude très lucratif ...
Le Kanak
SOUVENIR D'ENFANCE
Dans la presqu'île de Séné, c'était les P.C.F "Parisiens Crèvent la Faim"
Un surnom qui remonte, à la guerre de 39/45, quand les Parisiens,
venaient chercher de la nourrituire dans les campagnes
AOT, DDTM, ZMEL, sigles peu familier ... de quoi s'agit-il ?
AOT: "Autorisation d'Occupation Temporaire du domaine public maritime.
Suivant la législation, elle est accordée pour 15 ans.
C'est la DDTM "Direction Départementale des Térritoires de la Mer" qui en
fonction de la zone, définit le nombre de places. En contrepartie, l'Etat reçoit
une redevance que la commune refacture aux utilisateurs de mouillages.
ZMEL "Zone de Mouillage d'Equipements Légers" est l'espace délimité
permettant l'accueil des navires.
La gestion peut être déléguée par l'Etat à une collectivité, une association ou une entreprise privée.
L'AOT de la commune de Séné est accordée pour une durée de 15 ans, de 2020 à 2035
This site was created with the Nicepage